LA GENESE

Octobre 2004 / Albert Schweitzer :

L’abîme est frôlé, la question surgit : Quelle est ma mission de vie ? Pour quoi serais-je prêt à risquer ma vie ? La réponse est une évidence : le combat pour le respect de tous nos frères du vivant. Celui qui m’inspire est le Dr Albert Schweitzer, que je rencontre à travers son ouvrage, Reverence for Life : « Until he extends the circle of his compassion to all living things, man will not himself find peace ».

Décembre 2004 / Les lions :

Une question m’occupe depuis longtemps : comment donner une nouvelle dimension à la cause animale pour toucher un nouveau et large public ? La réponse apparaît : lier la cause de l’homme et celle de l’animal, adopter une approche fédératrice, pratiquer une pédagogie par le beau. Un ouvrage collectif marque mon esprit, « Si les lions pouvaient parler, essais sur la condition animale ».

Juin 2008 / Tippi et Sylvie Robert :

En recherchant un parrain légitime pour TAAC, deux noms s’imposent à mon esprit : Tippi, l’enfant « la petite fille qui parle aux animaux » d’Afrique t Moby, le chanteur et musicien engagé. En cherchant à contacter Tippi, je fais la connaissance de sa mère, Sylvie Robert. Nous partageons la même envie, amener l’HUmain à changer de regard sur l’Animal et la Nature.

 

Septembre 2009 / Patricia Arnoux et EVI :

Je rencontre Patricia Arnoux, intervenante en médiation animale à la maison d’arrêt de Strasbourg. Je trouve sa personnalité extraordinaire et ses réalisations admirables. TAAC décide de l’aider en finançant l’acquisition de son second chien médiateur. Elle le baptise EVI.

Janvier 2010 /  La médiation animale en milieu carcéral :

TAAC souhaite aider Patricia à pérenniser son action. Nous produisons un film court ; la médiatisation démarre. Deux années d’efforts de l’équipe seront nécessaires pour contribuer à transformer l’action de Patricia en programme officiel. Avec l’appui des acteurs clé de la maison d’arrêt de Strasbourg et de la Direction pénitentiaire régionale, ce programme est enfin officiellement reconnu, il est récompensé par le 2ème prix Initiatives Justice 2011 organisé par le Ministère de la Justice. 

 

Juin 2012 – Deuil et retraite :

Mon âme soeur Valérie avec qui je partageais ma vie depuis 24 ans, disparaît. Kénose. Elle vouait sa vie aux animaux abandonnés et maltraités comme aux personnes isolées et malades. L’épreuve me conduit sur un chemin initiatique où la paix intérieure se fraye un chemin puis se transforme en gratitude. Je dois me concentrer sur mon activité professionnelle et mets l’association en sommeil.

Avril 2014 – Le projet de concert évènement :

Je réactive TAAC, animé de la volonté de porter l’héritage qui m’est légué, avec un projet : organiser un évènement d’image international à Paris pour amener l’Homme à porter un nouveau regard sur l’Animal. Le projet « Animal Concert » se dessine pour lequel nous cherchons le parrainage de Moby.

 

Avril 2017 / Corinne Dupeyrat :

Suite à un stage de communication animale avec Corinne Dupeyrat, je reçois des informations de mes chats. Je suis bouleversé par celles-ci, aussi par les résultats observés suite aux communications réalisées par Corinne. L’univers que je perce au-delà du visible provoque un changement de vision du monde. Metanoïa.

Juin 2017 / Evénement, Paris, octobre 2018 :

Nous décidons de reconfigurer notre projet évènementiel en allant jusqu’au bout de notre ambition et de notre vision. Les Dialogues avec l’Animal sont nés.

Facebook
Twitter